Vous êtes intéressés par les orages dans mon secteur?
Vous avez un projet d'image?
Un échange ou une collaboration sont possible.
Tout jeune ma mère me portait à la fenêtre voir les éclairs de l'orage. Plus tard l'attrait de ces ambiances sauvages ont souvent retenu mon attention et ma curiosité. Dès que je le pouvais je m'installais pour observer et admirer ces phénomènes naturels.
Cette passion commence en Juillet 2013. Je photographie ce paysage orageux avec en arrière pensée l'idée de capturer un éclair, Pourquoi pas..!
Je règle ma vitesse d’obturation à 1/2 sec j'ai conscience que ce délai est un peu bref pour espérer une capture. Je n'ai pas vraiment le choix. à ce moment là car je dispose d'un seul filtre ND8 ce qui m'empêche d'exposer plus longtemps sous peine de "cramer" les hautes lumières.
J'appuie sur le déclencheur, le retardateur 2s est actif. Un, deux et la foudre surgit ! Je n'en crois pas mes yeux et mes oreilles..!
C'est vraiment la chance du débutant. Aujourd'hui quand je vois la difficulté qu'il y a parfois pour capturer la foudre. Cela me laisse songeur...
Nuages d'Orages et Foudre est né en 2014, Je réalisais à ce moment là des times lapses en relief sur des formations nuageuses à caractères orageux. J'étais aux 1 ère loges pour observer l'activité électrique. J'ai rapidement installé un 3ème APN pour la capture des éclairs. Cette nouvelle façon de saisir un phénomène naturel absolument unique, fût très vite une activité extrèment excitante.
Mon secteur situé au sud du département de l'Isère est une petite région que l'on nomme Le Trièves. C'est un plateau vallonné de moyenne montagne placé entre le VERCORS à l'Ouest et le DEVOLUY à l'Est, au Sud le Col de Lus la Croix Haute (26) et au Nord la profonde vallée du Drac. Ce petit pays présente la particularité d'être sur une zone de transition climatique entre les alpes du nord soumises à un régime semi continental et au Sud "la Provence" qui elle est davantage soumise à un régime méditerranéen.
Nuages d'Orage est une entité qui propose des images d'orages dans les somptueux paysages du Trièves. En toile de fond, le Mont Aiguille, l'Obiou, le Grand Ferrand, le Chatel, un panorama de montagnes mythiques animées et éclairées par le maître des lumières atmosphérique... J'ai nommé l'Orage.
Mes photographies s'inscrivent dans la localité. Elles sont inspirées par les phénomènes naturels et sauvages. Ainsi au fil des saisons, j'immortalise des instants uniques et remarquables. Des montagnes au fin fond des vallées. Dans les torrents ou dans les forêts à guetter les animaux, la vie dans son sens le plus large.