Un orage de cette ampleur qui passe par le Trièves, à cette période de l'année sans perdre trop d'intensité, ce n'est pas tout les automnes.  Clairement je n'étais pas sur le coup, il y a des jours, où l'on est moins concentré. Traquer l'activité électrique du ciel est très prenante et chronophage, la vie sociale et familiale peut en souffrir. C'est souvent le soir, tandis que la journée de travail touche à sa fin, au moment où l'on pourrait être avec les amis, qu'il faut repartir.

Pour toutes ces images que je vous présente, il faut se dire quelles ne se sont pas réalisées sans batailler un tant soi peu.

J'aime beaucoup cette image, la foudre tombe en dehors du cadre, en témoigne un fragment d'éclairs en haut à G . Le couché de soleil de son côté offre une température de couleur radicalement différente de l'arc électrique  qui s'abat à l'opposé. Cela explique ce contraste de couleur tellement singulier.

Paysages du Trièves, coucher de soleil sur le Mont Aiguille, au premier plan la plaine de Prébois, au fond à G, Monestier du Percy 38

Un coup de foudre un peu plus proche sera capturé.

Une ambiance étrange pour cette photo dont l'atmosphère à la fois sombre mais suffisant éclairée apporte de la profondeur à l'image.

Paysages du Trièves, orage du 25 Septembre 2021. Le Mont Aiguille a disparu dans les abondantes précipitations qui envahissent le Sud du Vercors.Paysages des Alpes, orage du 12 Aout 2021, coup de foudre proche du col d‘Ornon 38, à G les lumières de la ville de La Mure éclairent le ciel.

Le 30 Juillet 2021

Grosse dégradation orageuse se déplaçant dans un flux d'Ouest, très pluvieuse et ventée. Cette nuit là je travaille, alors j'installe tant bien que mal un APN. Dehors c'est la tempête, rafale de vent et grosse précipitation.

Orage du 30 Juillet 2021. Photographie prise à Corps 38, la foudre se déchaîne dans le vallon de la Sallette fallavaux.

Le 10 Juillet 2021

C'est l'épisode orageux le plus esthétique de la saison, résultat de la conjonction presque parfaite du coucher de soleil et du déplacement d'une cellule orageuse. Son mouvement libère d'une part la lumière du soleil et d'autre part vient obscurcir le ciel au dessus de ma tête avec une couverture nuageuse encore très sombre et parcourue d'éclairs intra-nuageux.

Cette photographie est un empilement de 3 images prises par le même APN à 1/13 s dans un délai d'une seconde tout au plus. J'ai pu le vérifier avec un deuxième APN qui lui, à enregistré la même scène mais en 2 images

Paysages du Trièves, photographie prise depuis les hauteurs de Prébois. Orage du 16 Juin 2021, multiples impacts sur la montagne du Sénépy.Paysages du Trièves, orages du 10 Juillet 2021. Coucher de soleil sur le Mont Aiguille dans une ambiance électrique. Photographie 2Paysages du Trièves, orages du 10 Juillet 2021. Coucher de soleil sur le Mont Aiguille dans une ambiance électrique. Photographie 1Paysages du Trièves, orages du 10 Juillet 2021. Coup de foudre magistral juste derrière le Mont Aiguille.Paysages du Trièves, orage du 10 Juillet 2021. Dans la plaine de Prébois, au premier plan un planeur a probablement atterit en urgence, voyant l‘orage menaçant arriver par le Diois. Photographie 2Paysages du Trièves, orage du 10 Juillet 2021. Dans la plaine de Prébois, au premier plan un planeur a probablement atterit en urgence, voyant l‘orage menaçant arriver par le Diois. Photographie 1Paysages du Trièves, photographie prise depuis le village de Prébois. Orage du 4 Juin 2021. Idéalement placé face à la plaine de Prébois avec vue sur le Mont Aiguille, la foudre s‘abat non loin de Monestier du Percy.

Lorsque j'ai pris cette photo, j'étais sur mon chantier. Je surveillais du coin de l' oeil ce  ciel orageux sans réelle intention photographique. Certaines zones semblaient s'assombrir par moment, laissant apparaitre des rideaux de précipitation.

Les premières manifestations électriques sont souvent précédées par des roulements de tonnerre. Comme des cailloux qui serait malmenés dans une rivière. Ce n'est pas la foudre qui claque, c'est presque infime à entendre, mais c'est le signe de la maturité de petite cellules orageuse. Alors quand j'entends ces grondements caractéristiques mes appareils photographiques m'appellent.

Quels mots sur l'Année 2021

-

Ci contre le p'tit diapo de la saison.

-

Pour

Nuages d'Orages

c'est une année off ! J'ai choisi de consacrer mon temps à rénover un bâtiment.

Malgré tout j'ai fait quelques images tellement l'attrait de ce phénomène est irrésistible.

-

À l'échelle de mon secteur, "

Le Trièves

" région considérée  comme zone  de transition climatique, le déroulement de la saison a été  relativement conforme aux années précédentes. Quasi rien en mai, les premiers vrais orages se rencontrent en juin, le coeur de la saison se cale entre juin et la fin Aout. Mais souvent dès le 15 l'activité orageuse décline sensiblement.

Cette année présente comme différence notable une dynamique convective très molle.

Le photographe d'orages est sensible à ce paramètre car il conditionne l'intensité de l'activité électrique. À l'image cela signifie moins de foudre et des éclairs noyés dans la masse nuageuse. Si dans ce type de contexte les précipitations sont certes moins intenses, elles sont en revanche plus présentes, dans un régime de petites averses, qui viennent régulièrement perturber la prise de vue.

Le 25 et 26 Sept 2021 (

7h du mat)

Le 12 Aout 2021

Un vaste système orageux bien structuré et actif se déplace dans un flux d'Ouest. Un peu trop au nord de ma position, j'observe au loin les illuminations.

C'est un beau spectacle.

Le 23 Juin 2021

Le 16 Juin 2021

Le 04 Juin 2021

Chronologie des événements

Chasseur d‘Orages
Partager
Copyright © 2011-2024 Claude Tardy Tous droits réservés. Photographies non libres de droits

Photographe d'Orages