Il faut se donner du temps, s'installer, pas bouger, attendre que notre présence soit accepté et tolérée. Il n'est pas nécéssaire de se camoufler avec une tenue spécial, éviter les couleurs claires, les zones de peaux visibles comme les mains, le visage et les yeux. Les petits oiseaux en particuliers vont systématiquement en notre présence, chercher à placer dans l'axe de vision une branche, une feuille de sorte que ni vous ni eux ne peuvent se voir complètement. Enfin les oiseaux comme la plupart des animaux sauvage sont très sensible aux mouvements et aux bruits. Patience, douceur et discrétion sont je pense les mots clé...
30 Espèces d'oiseaux présentées en Diaporama
La photographies d'Oiseaux de petites tailles que l'on rencontre facilement dans nos jardins à proximité des maisons et villages n'est pas si simple.
- L'environnement dans lequel évolue ces charmantes créatures, entre les branches, les feuilles, les herbes, souvent en travers de votre vision ne facilitent pas la prise de photos.
- Pour les oiseaux de petites tailles le photographe doit s'approcher très prêt, 4-6 m malgré une focale à minimum à 400mm.
- L'approche des oiseaux de grandes tailles, types rapaces, vautours ou oiseaux de mer est différente, il faut aller les chercher dans leurs
environnement
sauvages. En montagne, en bord de mer, dans les falaises. Des lieux souvent difficiles d'accès, qui mettront le photographe et son matériel dans des situations parfois périlleuses et à risque.
- Certains oiseaux sont particulièrement craintifs tel le Geai, ou le Gros-bec, à l'inverse d'autres plus curieux, sont plus facile a photographier.
Copyright © 2011-2024 Claude Tardy Tous droits réservés.
Photographies non libre de droits