Elle commence début 2006, invité par Gérôme Iachkine cadreur et Cyril Barbançon réalisateur/chef opérateur, je les rejoins dans cette idée un peu folle, embarquer une caméra sous un ballon dirigeable.
Cet aérostat soigneusement mis à l'équilibre porte la caméra qui flotte littéralement dans l'air, une petite tête gyro-stabilisée corrige les mouvements roll, tilt et pan.
Le cadreur au sol, récupère l'image en HF et contrôle via des joysticks les 3 axes de la tête. Il affine ainsi le cadre de l'image au déplacement du ballon.
L'image obtenue donne aux spectateurs un sentiment de douceur et de sérénité. Par ailleurs la proximité de la caméra permet une immersion totale dans les éléments du cadre. Les survols à quelques dizaines de centimètres des clochers ou de la cime des arbres est saisissante.
Pendant plusieurs années nous développerons un savoir faire unique quant à la manipulation et la maitrise des trajectoires du ballon. Une étonnante complicité entre 3 techniciens unis par le même objectif
"la musique Soulcam".
Certains parleront même des Tournages Soulcam comme d'un
"Show"
Un mélange entre pilotage classique et pratique du cerf volant pour jouer avec l'aérologie au sol (0 à 150 m) et finalement se servir des flux plutôt que de les subir même aussi imperceptible qu'ils puissent parfois l'être.
Enfin côté matériel nous mettrons au point une multitude d'appareils et de systèmes pour aller toujours plus loin dans notre pratique de l'air et dans la gestion de la sécurité de notre matériel et des personnes au sol. (tournage)